Le bail mobilité est un contrat de location d’une durée comprise entre un et dix mois d’un logement meublé. Il donne plus de flexibilité aux bailleurs et facilite l’accès au logement des étudiants et des personnes en mobilité professionnelle.
Pour qui ?
le bail mobilité s’adresse aux personnes ayant besoin d’un logement temporairement. Le locataire doit, au moment de la prise d’effet du bail, justifier être :
– en formation professionnelle ;
– en études supérieures ;
– en contrat d’apprentissage ;
– en stage ;
– en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique ;
– en mutation professionnelle ou en mission temporaire (intérimaires ou travailleurs saisonniers).
MOBILI-PASS
MOBILI-PASS
Prêt ou subvention accordée par Action Logement Services à un salarié en mobilité professionnelle afin de prendre en charge certains frais liés à l’accès au logement locatif.
Pour qui ? Salariés d’une entreprise du secteur privé – hors secteur agricole – de 10 salariés et plus.
CIL-PASS MOBILITE
Service d’accompagnement à la recherche de logement des salariés en mobilité professionnelle.
Pour qui ? Salariés d’une entreprise du secteur privé – hors secteur agricole – de 10 salariés et plus :
• en mobilité professionnelle subie ou choisie (embauche ou mutation, déménagement de l’entreprise…);
• souhaitant trouver un logement proche de leur nouveau lieu de travail.
MOBILI-JEUNE
MOBILI-JEUNE consiste en une subvention versée au locataire à chaque début de trimestre. Montant maximum de 100 € mensuels, déduction faite de l’aide personnelle au logement.
Pour qui ?
Jeune de moins de 30 ans en formation professionnelle (contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance) dans une entreprise du secteur privé non agricole.
Aides aux étudiants
Un certain nombre d’aides au logement sont destinées aux étudiants :
Fastt : fonds d’action Sociale du Travail Temporaire
Le Fastt,fonds d’action sociale du travail temporaire, vous aide à réaliser votre projet immobilier : garanties pour couvrir le propriétaire, aide pour payer la caution et les honoraires d’agences immobilières, solutions de prêts pour financer l’achat d’un appartement.
Module de recherche de logement temporaire
Vous cherchez un logement temporaire dans les Alpes-Maritimes ?
Nous vous proposons un service gratuit de mise en relation entre entreprises, salariés et professionnels de l’hébergement.
Il est exclusivement réservé aux salariés des entreprises des Alpes-Maritimes : salariés en mission temporaire, CDD, étudiants/doctorants, saisonniers et globalement tous les salariés en situation de recherche d’un logement temporaire …
Les entreprises ou salariés peuvent déposer leurs demandes de logement temporaire par l’intermédiaire d’un module spécifique, sous réserve qu’ils aient demandé un code d’accès.
Vous souhaitez un code d’accès ou vous avez perdu votre précédent code?
Vous pouvez faire votre demande de code d’accès par mail à observatoire.immobilier.habitat@cote-azur.cci.fr. Après obtention de ce code, l’entreprise –ou ses salariés – pourra déposer directement les demandes qui seront immédiatement transférées aux professionnels de l’hébergement, agences immobilières, résidences services, résidences spécialisées et campings qui ont signé la charte d’engagement (à consulter ici). Ils ont l’obligation de répondre directement à l’entreprise ou au salarié dans les deux jours, s’ils sont en mesure de proposer un bien correspondant aux critères demandés.
Intérimaires ? Découvrez les aides qui vous sont réservées en matière de logement pour louer ou acheter un logement.
Le Fastt,fonds d’action sociale du travail temporaire, vous aide à réaliser votre projet immobilier : garanties pour couvrir le propriétaire, aide pour payer la caution et les honoraires d’agences immobilières, solutions de prêts pour financer l’achat d’un appartement.
Résidences Habitat Jeunes
Outre la mise en relation proposée via le service gratuit de logement temporaire avec les professionnels de l’hébergement (agences immobilières, résidences hôtelières et résidences étudiantes privées), il existe des Résidences Habitat Jeunes (anciennement appelés Foyers Jeunes Travailleurs).
Ces résidences sont ouvertes aux jeunes adultes (18 à 25 ans) en situation d’emplois ou d’apprentissage à la recherche d’un logement temporaire. Au nombre de six, les Foyers de Jeunes Travailleurs sont répartis à proximité des principaux bassins d’emplois que sont Nice, Cannes, Antibes et Grasse. Ils peuvent ouvrir droit à une allocation logement.